La femme peut-elle prêcher à l'église ?
Toute la Bible doit-être notre source de référence, des principes doivent pouvoir être trouvés dans la parole de Dieu,
*2 Timothée 3.16 : Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner.* En grec «theopneustos», signifiant littéralement «respirée, soufflée par Dieu».
Ces principes, conformes à la Bible nous montrent comment nous devons interpréter les exemples bibliques, alors soumettons-nous et laissons Dieu nous conduire.
Nous avons les exemples de femmes ayant un ministère ;
Tabitha (Dorcas) est appelée un disciple, elle avait un ministère d’entraide. Actes 9:36
Phébée la diaconesse de l'église de Cenchrées aidait beaucoup de personnes et particulièrement les apôtres. Romans 16:1
Lydie la marchande de tissu qui avait mis sa maison à la disposition des apôtres. Actes 16:14,15
La prophétesse Anne qui ne quittât pas le temple et servait Dieu nuit et jour, par des jeûnes et des prières Luc 2.37 ; et bien d’autres.
Jésus était accompagné de femmes qu'il avait guéries et sauvées. Elles l'assistaient de leurs biens, *mais il ne les a pas envoyées prêcher.* Luc 8:1,2,3
Les femmes peuvent prophétiser dans l'église. "Quelqu’un prophétisant (masculin ou féminin)"
Ephésiens 4. 11 . Celui ou celle qui est prophète n’est pas forcément un chef ou un conducteur dans l’Eglise et ne pourrait exercer ainsi de l’autorité en tant que responsable dans ce cadre-là.
Dans la parole de Dieu, la différence est faite entre les fonctions : les anciens, autrement dit "évêques", les "diacres", et les ministères: apôtre, prophète, évangéliste, docteur et pasteur ( berger ).
Chacun a sa place dans l’Eglise. Leur travail est différent mais tous sont au service du Seigneur et utile dans l’œuvre.
La place de la femme comme de l'homme est celle que Dieu leur a assignée dans la création. Nous lisons dans la Bible que Dieu a créé l’homme à son image. Genèse 1:26. 27
Il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme .
L’Eternel Dieu dit: il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable.
Il est Dieu et Il a agi à partir de principes divins et éternels. Il a placé l’homme, ou du moins cela devrait être ainsi, ayant autorité sur la femme.
La femme est, en tant que personne, entièrement identique à l’homme ; mais dans la hiérarchie elle est soumise à l’homme qui est sa tête .
C’est ainsi que Dieu a établi l’ordre et l’harmonie .
Si nous voulons cette harmonie la femme doit accepter en se soumettant et en obéissant à l’ordre que Dieu a établi. Car c’est l’Eternel qui l’a voulu et si nous voulons lui plaire, lui être agréable il faut se soumettre.
Dans les églises sur lesquels Paul exerçait son ministère d'apôtre, les femmes n'exerçaient ni la prédication ni l'enseignement ni le ministère pastoral :
*_"De même aussi, que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, se parent, non pas de tresses ou d’or, ou de perles, ou de toilettes somptueuses, mais d’œuvres bonnes, comme il convient à des femmes qui font profession de piété.
Que la femme s’instruise en silence avec une entière soumission.
Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre autorité sur l’homme mais qu’elle demeure dans le silence.
Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite."_* *1 Timothée 2:11,12,13*.
L'apôtre remonte à l'ordre divin de la création : *Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite*
Et encore dans 1 Corinthiens 11:3 ...
_Je veux cependant que vous le sachiez : Christ est le chef de tout homme, *l’homme est le chef de la femme*, et Dieu est le chef de Christ.
En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme.
C’est pourquoi la femme, à cause des anges doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.
Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est pas sans l’homme, ni l’homme sans la femme.
Car de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme naît par la femme, et tout vient de Dieu._
Il est donc claire que la femme dépend de l'autorité de l'homme. Verset 10
De même pour l’homme il doit accepter cette discipline, et assumer ses responsabilités de façon à ce que Christ soit le chef de l’Eglise.
Ephésiens 5: 22-24. *_Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; Car le mari est le chef de la femme comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est mon corps, et dont il est le Sauveur, Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses._*
Nous voyons là, une soumission à Christ, et de se donner entièrement de tout son cœur dans la règle que Dieu a établi.
Et également une soumission envers son mari comme nous le demande l’Eternel.
Si nous respectons et si nous sommes fidèle au Seigneur, cela coulera aussi vers le mari.
Cela ne signifie pas qu’elle en devienne son esclave.
Le dessein du Créateur
Adam a été formé le premier, et puis Ève. 1 Timothée 2:13
Notre sujet est centré sur la place que l'Éternel Dieu a dévolue à la femme non seulement dans l'Église, mais dans l'humanité.
Tout d'abord, je note que la femme a été crée pour (ou à cause de) l'homme, ( 1 Cor.11.9) afin qu'il ne soit pas seul, pour qu'il ait une aide semblable à lui.
(Genèse 2.18)
*Remarquez qu'il existe un être entièrement tordu qui a entraîné les humains dans des pensées d'insoumission à Dieu, insinuant que l'homme serait comme Dieu ! L'objectif de Satan c'est d'inspirer la rébellion, semer dans les cœurs un esprit d'élévation, créer la discorde et diviser, selon sa propre nature. *_Il s'est élevé à cause de sa beauté…Il a voulu s'asseoir sur la montagne de Dieu…être Dieu. Comme il a échoué, il essaie d'entraîner les autres créatures dans cette pensée.
Lisons ce que le Bible dit à ce sujet :
_Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!
Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion;
Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut._ *Esaie 14:12-14*
Ayant entraîné les anges qui l'ont suivi, il a voulu séduire Ève, pour l'amener à désobéir, en lui suggérant la même pensée : *_Vous serez comme Dieu !_*
*Genèse 3.5 (Darby )*
Le problème c'est que les humains ont toujours tendance a inverser les choses.
Je crois que dès le début de notre recherche, nous devons comprendre et accepter humblement que Dieu a confié à l'homme et à la femme des tâches différentes et aussi qu'il y un ordre dans la création selon le plan divin :
_Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher *en ordre* leur armée? Il les appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n’en est pas une qui fasse défaut._ *Esaïe 40:26*
*L'autorité selon le concept divin*
Il est important de noter la notion "d'autorité" selon la pensée de Dieu, d'en préciser le sens biblique, donc spirituel, car trop souvent on donne à certains mots un sens qu'ils n'ont pas.
Dans le ciel, Dieu a disposé les créatures célestes selon le rang qui convient à chacune : puissances, autorités, princes, archanges, anges, etc.
Sur la terre, le principe de l'autorité a été institué par Dieu lui même :
_Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu._ *Romains 13:1*.
_C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes._ *Romains 13:2*.
Dans 1 Corinthiens 7:4 , Paul définit l'autorité comme le pouvoir de disposer d'une chose ou d'une personne.
_La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme._
Selon le concept humain, dès qu'il est question d'autorité, il y a sentiment de supériorité dans le sens de s'élever pour abaisser l'autre. Selon le sens biblique l'autorité ne revêt pas cette notion.
Dans un autre passage, (Éphésiens 5) Paul souligne que la véritable autorité se développe dans le contexte harmonieux et indispensable de l'amour, autrement, elle devient despotique.
Nous trouvons cette notion du sens de l'autorité selon la Bible, dans la relation divine entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Les créatures célestes sont parfaitement soumises au Père, au Fils et à l'Esprit-Saint.
Satan et ses anges ont voulu s'affranchir de cette autorité et ils ont été chassés du ciel. Satan a suggéré habilement à Ève de passer outre à un ordre de Dieu, donc de rejeter son autorité et *l'on a vu le résultat !*.
Comme je l'ai écrit ci-dessus, le principe de l'autorité est un principe divin, établi par Dieu dans le ciel, mais aussi sur la terre, pour la société humaine. Il y a les autorités qui gouvernent les nations, celles qui sont établies dans les villes, qui commandent les armées, qui dirigent les entreprises.
La famille est soumise à ce même principe : mari-femme-enfants
Dans l'Église, Dieu a établi l'autorité : Premièrement…deuxièmement…troisièmement…ensuite… 1 Corinthiens 12.28
Les églises sont placées sous l'autorité de ceux que Dieu établit pour diriger : les anciens. Hébreux 3.17
Les jeunes sont soumis aux anciens. (1 Pierre 5.5) Il y a un ordre bien précis de la place de chacun selon le texte suivant :
_Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ._ *1 Corinthiens 11:3*.
Ceux qui prophétisent sont soumis au jugement des autres prophètes (1 Cor.14.29) Et tous sont exhortés à accepter cet ordre dans la crainte, le respect de Christ,
Vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. Éphésiens 5:21
Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
1 Pierre 5:5
Justement, l'humilité nous permet de reconnaître et d'accepter le principe de l'autorité.
Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Philippiens 2:3
Un pasteur, un prophète ou un évangéliste ou un apôtre ou un docteur, ont tous dans leurs fonctions une autorité spirituelle, mais dans la notion de la valeur de la personne, ils ne sont pas supérieurs.
De même l'homme et la femme ont une place différente dans l'ordre divin de la création et le fait que la femme doit être soumise à son mari, ne signifie nullement qu'elle lui est inférieure en valeur. Chacun a dans le couple et la famille une place qui lui est propre et cela est voulu par le Créateur.
Pour Dieu, il n'y a pas d'acceptation de personnes : homme ou femme – parents ou enfants – riches ou pauvres – directeur ou simple employé – maître ou esclave – chacun a la même valeur, en tant que personne humaine.
L'apôtre Paul rappelle ce principe : _Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ."_ *1 Cor. 11.3*.
Il ajoute:
"Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu." versets 11 et 12
Concernant le principe de l'autorité, selon le concept de "l'ordre" divin, nous avons ici une parole très claire. Dès le commencement et depuis l'éternité dans la pensée créatrice de Dieu, il en est ainsi.
Paul insiste sur l'origine de ce principe lorsqu'il écrit :
*_L’homme est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.
En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.
C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend._* *1 Corinthiens 11:7/10*
Les anges sont les spectateurs de la sagesse souveraine de Dieu, de ses desseins concernant l'église, un mystère dans lequel ils désirent plonger leur regard ( 1 Pierre 1.12), et en partie, à cause d'eux, l'église doit montrer sa soumission à l'ordre divin.
Voici encore quelques écrits de Paul, mais aussi de l'apôtre Pierre, concernant l'ordre familial :
_Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses._
*Éphésiens 5:22:24*
_Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari._ *Éphésiens 5:33*.
_Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur._
*Colossiens 3:18*
_Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée._ *1 Pierre 3:1-2*
L'apôtre Paul respecte dans ses instructions, l'ordre établi par Dieu lui même.
Cependant, je veux que vous compreniez ceci: le Christ est le chef de tout homme, le mari est le chef de sa femme, et Dieu est le chef du Christ. 1 Corinthiens 11:3
Nous pouvons inverser l'ordre naturel des choses, comme on le fait couramment aujourd'hui, mais nous en voyons aussi les conséquences.
Il est vrai que certains disent que ces instructions étaient données dans le cadre bien particulier des églises de l'époque … Bien d'autres choses ont aussi disparues des églises aujourd'hui, parmi elles les miracles dont on dit qu'ils étaient pour un autre temps !
*La pensée de Dieu aujourd'hui*
Il est courant d'entendre dire : "le monde a évolué et nous devons en tenir compte". Il est vrai que l'on trouve aujourd'hui les femmes à tous les niveaux et dans tous les domaine de la société : dans la politique, les affaires, les professions de santé, l'éducation, les sciences, la recherche, l'armée et la police, à des postes élevés de responsabilités, où elles doivent exercer l'autorité. Elles participent à la gestion de la société en collaboration avec les hommes. Dans certains pays, non influencés par la culture judéo-chrétienne, les femmes tiennent souvent une place très importante.
Cependant, je me pose la question : quelle est la source de nos références pour l'Église, sinon l'Écriture ?
_Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait._
*Romains 12:2*
_Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les principes élémentaires du monde , et non selon Christ._ *Colossiens 2:8*.
_Le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu._ *1 Corinthiens 1:21*.
Depuis longtemps la sagesse du monde a été convaincue de folie par la sagesse de Dieu.
Ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous. Romains 1:21.
_Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?_ *1 Corinthiens 1:20*.
Si nous ne le savions pas, ces quelques versets, parmi tant d'autres, nous ramèneront vers la plus grande prudence à l'égard des principes du monde, auxquels l'église, hélas, se réfère trop souvent.
Il est bon que nous prenions nos références dans les Écritures, parole éternelle et permanente de Dieu. Oui, la Bible est vieille (éternelle) mais elle n'a pas vieillie, elle est permanente, toujours d'actualité !
Lorsque le péché est entré dans le monde, il a apporté *la confusion et le désordre*, en même temps que *la souffrance et la mort*. Genèse 3:16-19.
En lisant correctement le passage de
Genèse 3.16 "Ton désir se portera vers ton mari, mais lui te dominera" , nous comprenons que la femme désirera prendre l'autorité sur l'homme, mais ce dernier devra lui résister. Ce que Paul précisera quand il écrit : Je ne permets pas à la femme de prendre l'autorité sur l'homme !
Il y a deux choses différentes : prendre l'autorité ou exercer l'autorité qui a été donnée.
Dans le domaine de la politique, une personne qui prend d'elle-même l'autorité sur un peuple, cela s'appelle une dictature. Mais si elle est élue à la tête de la nation elle exercera l'autorité qui lui a été confiée.
Il en est de même dans le royaume de Dieu, dans lequel encore plus particulièrement toute autorité vient du Seigneur.
Avant la chute, les choses étaient claires : c'était Adam puis Ève, Adam et Ève. Après la transgression les générations connaissent cette lutte pour le pouvoir et les femmes y prennent leur part. Le cœur humain, privé à cause du péché d'un jugement sain, s'est laissé gagner par l'esprit de domination et de conflit.
*Soyons à notre place*
Vous et moi sommes uniques pour Dieu. Nous avons de la valeur à ses yeux, nous avons reçu des dons et nous devons les utiliser pour le bien du corps de Christ. Si nous ne l'exploitons pas, le corps souffre et nous éteignons le Saint-Esprit. Voici deux passages qui nous parlent de divers dons spirituels accordés à l'Église :
Romains 12:3 & 1 Corinthiens 12:7-11.
En Christ, il n'y a pas de distinctions entre les hommes et les femmes : les uns comme les autres peuvent exercer tous les dons du Saint-Esprit. La femme peut prophétiser, recevoir et donner des paroles de sagesse, de connaissance, prier pour les malades, exercer les dons de guérison, etc. pourvu que ce soit avec modestie, dans la mesure de la grâce qu'elle a reçue de Dieu.
Nous remarquons que ce sont surtout les femmes qui prient et prophétisent dans les assemblées. Dans certaines églises, elles participent à l'animation de la louange, à la relation d'aide, etc. Elles sont parfois assistantes pastorales, d'autres sont investies dans l'administration. Il y a de nombreux domaines offrant aux femmes de larges possibilités de servir Dieu.
Pour revenir dans le cadre des Écritures, nous les voyons dans les ministères de diaconesses (Phoebé la diaconesse de Cenchrées. Romains 16.1), associées aux apôtres :
Romains 16:12 "Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent pour le Seigneur. Saluez Perside, la bien-aimée, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur. responsables des oeuvres de charité"
Les femmes chrétiennes âgées ont aussi la tâche d'enseigner les jeunes femmes (Tite 2). D'autres travaillent à l'œuvre d'évangélisation, exemple : Evodie et Syntyche dans Philippiens 4.3.
Il y a des sœurs qui ont une activité très importante et bénie dans les oeuvres missionnaires, pas toujours faciles, prions pour elles.
Psaumes 68:11 "Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée".
Dans les églises actuelles, on leur confie la responsabilité de l'instruction biblique des enfants et des adolescents. La prière d'intercession, en particulier ou en commun, est une tâche très utile à l'œuvre de Dieu. La Bible cite en exemple de nombreuses femmes, dans l'Ancien ou le Nouveau Testament, dont les prières ferventes ont été l'occasion de grandes bénédictions.
Chacune doit trouver la place que le Seigneur lui montre, sans crainte ni complexe, dans la conscience du service de Dieu. Cela demande de la prière, de la consécration et de l'humilité.
⚠Avertissement ⚠
Ne soyons pas comme Ouzza qui avait la compétence et non la responsabilité de toucher l'arche. Malgré sa bonne volonté de vouloir aider Dieu, Dieu l'a frappé par la mort instantanée !
*Conclusion*
La femme ne doit pas exercer le ministère d'autorité à l'église de Dieu. Cela revient à dire que la femme ne doit pas être pasteur, bergère, etc. Elle ne peut se tenir devant l'assemblée des saints et prêcher !
Que Dieu pardonne les chrétiens qui tolèrent que les femmes pêchent ! Cela est dû soit à l'ignorance de la parole de Dieu, à une étude moins approfondies de sa parole ou à la rébellion tout simplement à l'image de Satan.
Terminons par ces versets :
_ Tous ceux qui ne gardent pas l’enseignement du Christ, mais lui ajoutent quelque chose, ils n’acceptent pas Dieu. Celui qui garde l’enseignement du Christ accepte le Père et aussi le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez pas chez vous, ne lui dites pas : « Sois le bienvenu ! »_
*Deuxième lettre de Jean 1:9-10 PDV*
*2 Timothée 3.16 : Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner.* En grec «theopneustos», signifiant littéralement «respirée, soufflée par Dieu».
Ces principes, conformes à la Bible nous montrent comment nous devons interpréter les exemples bibliques, alors soumettons-nous et laissons Dieu nous conduire.
Nous avons les exemples de femmes ayant un ministère ;
Tabitha (Dorcas) est appelée un disciple, elle avait un ministère d’entraide. Actes 9:36
Phébée la diaconesse de l'église de Cenchrées aidait beaucoup de personnes et particulièrement les apôtres. Romans 16:1
Lydie la marchande de tissu qui avait mis sa maison à la disposition des apôtres. Actes 16:14,15
La prophétesse Anne qui ne quittât pas le temple et servait Dieu nuit et jour, par des jeûnes et des prières Luc 2.37 ; et bien d’autres.
Jésus était accompagné de femmes qu'il avait guéries et sauvées. Elles l'assistaient de leurs biens, *mais il ne les a pas envoyées prêcher.* Luc 8:1,2,3
Les femmes peuvent prophétiser dans l'église. "Quelqu’un prophétisant (masculin ou féminin)"
Ephésiens 4. 11 . Celui ou celle qui est prophète n’est pas forcément un chef ou un conducteur dans l’Eglise et ne pourrait exercer ainsi de l’autorité en tant que responsable dans ce cadre-là.
Dans la parole de Dieu, la différence est faite entre les fonctions : les anciens, autrement dit "évêques", les "diacres", et les ministères: apôtre, prophète, évangéliste, docteur et pasteur ( berger ).
Chacun a sa place dans l’Eglise. Leur travail est différent mais tous sont au service du Seigneur et utile dans l’œuvre.
La place de la femme comme de l'homme est celle que Dieu leur a assignée dans la création. Nous lisons dans la Bible que Dieu a créé l’homme à son image. Genèse 1:26. 27
Il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme .
L’Eternel Dieu dit: il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable.
Il est Dieu et Il a agi à partir de principes divins et éternels. Il a placé l’homme, ou du moins cela devrait être ainsi, ayant autorité sur la femme.
La femme est, en tant que personne, entièrement identique à l’homme ; mais dans la hiérarchie elle est soumise à l’homme qui est sa tête .
C’est ainsi que Dieu a établi l’ordre et l’harmonie .
Si nous voulons cette harmonie la femme doit accepter en se soumettant et en obéissant à l’ordre que Dieu a établi. Car c’est l’Eternel qui l’a voulu et si nous voulons lui plaire, lui être agréable il faut se soumettre.
Dans les églises sur lesquels Paul exerçait son ministère d'apôtre, les femmes n'exerçaient ni la prédication ni l'enseignement ni le ministère pastoral :
*_"De même aussi, que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, se parent, non pas de tresses ou d’or, ou de perles, ou de toilettes somptueuses, mais d’œuvres bonnes, comme il convient à des femmes qui font profession de piété.
Que la femme s’instruise en silence avec une entière soumission.
Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre autorité sur l’homme mais qu’elle demeure dans le silence.
Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite."_* *1 Timothée 2:11,12,13*.
L'apôtre remonte à l'ordre divin de la création : *Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite*
Et encore dans 1 Corinthiens 11:3 ...
_Je veux cependant que vous le sachiez : Christ est le chef de tout homme, *l’homme est le chef de la femme*, et Dieu est le chef de Christ.
En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme.
C’est pourquoi la femme, à cause des anges doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.
Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est pas sans l’homme, ni l’homme sans la femme.
Car de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme naît par la femme, et tout vient de Dieu._
Il est donc claire que la femme dépend de l'autorité de l'homme. Verset 10
De même pour l’homme il doit accepter cette discipline, et assumer ses responsabilités de façon à ce que Christ soit le chef de l’Eglise.
Ephésiens 5: 22-24. *_Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; Car le mari est le chef de la femme comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est mon corps, et dont il est le Sauveur, Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses._*
Nous voyons là, une soumission à Christ, et de se donner entièrement de tout son cœur dans la règle que Dieu a établi.
Et également une soumission envers son mari comme nous le demande l’Eternel.
Si nous respectons et si nous sommes fidèle au Seigneur, cela coulera aussi vers le mari.
Cela ne signifie pas qu’elle en devienne son esclave.
Le dessein du Créateur
Adam a été formé le premier, et puis Ève. 1 Timothée 2:13
Notre sujet est centré sur la place que l'Éternel Dieu a dévolue à la femme non seulement dans l'Église, mais dans l'humanité.
Tout d'abord, je note que la femme a été crée pour (ou à cause de) l'homme, ( 1 Cor.11.9) afin qu'il ne soit pas seul, pour qu'il ait une aide semblable à lui.
(Genèse 2.18)
*Remarquez qu'il existe un être entièrement tordu qui a entraîné les humains dans des pensées d'insoumission à Dieu, insinuant que l'homme serait comme Dieu ! L'objectif de Satan c'est d'inspirer la rébellion, semer dans les cœurs un esprit d'élévation, créer la discorde et diviser, selon sa propre nature. *_Il s'est élevé à cause de sa beauté…Il a voulu s'asseoir sur la montagne de Dieu…être Dieu. Comme il a échoué, il essaie d'entraîner les autres créatures dans cette pensée.
Lisons ce que le Bible dit à ce sujet :
_Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!
Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion;
Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut._ *Esaie 14:12-14*
Ayant entraîné les anges qui l'ont suivi, il a voulu séduire Ève, pour l'amener à désobéir, en lui suggérant la même pensée : *_Vous serez comme Dieu !_*
*Genèse 3.5 (Darby )*
Le problème c'est que les humains ont toujours tendance a inverser les choses.
Je crois que dès le début de notre recherche, nous devons comprendre et accepter humblement que Dieu a confié à l'homme et à la femme des tâches différentes et aussi qu'il y un ordre dans la création selon le plan divin :
_Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher *en ordre* leur armée? Il les appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n’en est pas une qui fasse défaut._ *Esaïe 40:26*
*L'autorité selon le concept divin*
Il est important de noter la notion "d'autorité" selon la pensée de Dieu, d'en préciser le sens biblique, donc spirituel, car trop souvent on donne à certains mots un sens qu'ils n'ont pas.
Dans le ciel, Dieu a disposé les créatures célestes selon le rang qui convient à chacune : puissances, autorités, princes, archanges, anges, etc.
Sur la terre, le principe de l'autorité a été institué par Dieu lui même :
_Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu._ *Romains 13:1*.
_C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes._ *Romains 13:2*.
Dans 1 Corinthiens 7:4 , Paul définit l'autorité comme le pouvoir de disposer d'une chose ou d'une personne.
_La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme._
Selon le concept humain, dès qu'il est question d'autorité, il y a sentiment de supériorité dans le sens de s'élever pour abaisser l'autre. Selon le sens biblique l'autorité ne revêt pas cette notion.
Dans un autre passage, (Éphésiens 5) Paul souligne que la véritable autorité se développe dans le contexte harmonieux et indispensable de l'amour, autrement, elle devient despotique.
Nous trouvons cette notion du sens de l'autorité selon la Bible, dans la relation divine entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Les créatures célestes sont parfaitement soumises au Père, au Fils et à l'Esprit-Saint.
Satan et ses anges ont voulu s'affranchir de cette autorité et ils ont été chassés du ciel. Satan a suggéré habilement à Ève de passer outre à un ordre de Dieu, donc de rejeter son autorité et *l'on a vu le résultat !*.
Comme je l'ai écrit ci-dessus, le principe de l'autorité est un principe divin, établi par Dieu dans le ciel, mais aussi sur la terre, pour la société humaine. Il y a les autorités qui gouvernent les nations, celles qui sont établies dans les villes, qui commandent les armées, qui dirigent les entreprises.
La famille est soumise à ce même principe : mari-femme-enfants
Dans l'Église, Dieu a établi l'autorité : Premièrement…deuxièmement…troisièmement…ensuite… 1 Corinthiens 12.28
Les églises sont placées sous l'autorité de ceux que Dieu établit pour diriger : les anciens. Hébreux 3.17
Les jeunes sont soumis aux anciens. (1 Pierre 5.5) Il y a un ordre bien précis de la place de chacun selon le texte suivant :
_Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ._ *1 Corinthiens 11:3*.
Ceux qui prophétisent sont soumis au jugement des autres prophètes (1 Cor.14.29) Et tous sont exhortés à accepter cet ordre dans la crainte, le respect de Christ,
Vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. Éphésiens 5:21
Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
1 Pierre 5:5
Justement, l'humilité nous permet de reconnaître et d'accepter le principe de l'autorité.
Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Philippiens 2:3
Un pasteur, un prophète ou un évangéliste ou un apôtre ou un docteur, ont tous dans leurs fonctions une autorité spirituelle, mais dans la notion de la valeur de la personne, ils ne sont pas supérieurs.
De même l'homme et la femme ont une place différente dans l'ordre divin de la création et le fait que la femme doit être soumise à son mari, ne signifie nullement qu'elle lui est inférieure en valeur. Chacun a dans le couple et la famille une place qui lui est propre et cela est voulu par le Créateur.
Pour Dieu, il n'y a pas d'acceptation de personnes : homme ou femme – parents ou enfants – riches ou pauvres – directeur ou simple employé – maître ou esclave – chacun a la même valeur, en tant que personne humaine.
L'apôtre Paul rappelle ce principe : _Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ."_ *1 Cor. 11.3*.
Il ajoute:
"Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu." versets 11 et 12
Concernant le principe de l'autorité, selon le concept de "l'ordre" divin, nous avons ici une parole très claire. Dès le commencement et depuis l'éternité dans la pensée créatrice de Dieu, il en est ainsi.
Paul insiste sur l'origine de ce principe lorsqu'il écrit :
*_L’homme est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.
En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.
C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend._* *1 Corinthiens 11:7/10*
Les anges sont les spectateurs de la sagesse souveraine de Dieu, de ses desseins concernant l'église, un mystère dans lequel ils désirent plonger leur regard ( 1 Pierre 1.12), et en partie, à cause d'eux, l'église doit montrer sa soumission à l'ordre divin.
Voici encore quelques écrits de Paul, mais aussi de l'apôtre Pierre, concernant l'ordre familial :
_Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses._
*Éphésiens 5:22:24*
_Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari._ *Éphésiens 5:33*.
_Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur._
*Colossiens 3:18*
_Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée._ *1 Pierre 3:1-2*
L'apôtre Paul respecte dans ses instructions, l'ordre établi par Dieu lui même.
Cependant, je veux que vous compreniez ceci: le Christ est le chef de tout homme, le mari est le chef de sa femme, et Dieu est le chef du Christ. 1 Corinthiens 11:3
Nous pouvons inverser l'ordre naturel des choses, comme on le fait couramment aujourd'hui, mais nous en voyons aussi les conséquences.
Il est vrai que certains disent que ces instructions étaient données dans le cadre bien particulier des églises de l'époque … Bien d'autres choses ont aussi disparues des églises aujourd'hui, parmi elles les miracles dont on dit qu'ils étaient pour un autre temps !
*La pensée de Dieu aujourd'hui*
Il est courant d'entendre dire : "le monde a évolué et nous devons en tenir compte". Il est vrai que l'on trouve aujourd'hui les femmes à tous les niveaux et dans tous les domaine de la société : dans la politique, les affaires, les professions de santé, l'éducation, les sciences, la recherche, l'armée et la police, à des postes élevés de responsabilités, où elles doivent exercer l'autorité. Elles participent à la gestion de la société en collaboration avec les hommes. Dans certains pays, non influencés par la culture judéo-chrétienne, les femmes tiennent souvent une place très importante.
Cependant, je me pose la question : quelle est la source de nos références pour l'Église, sinon l'Écriture ?
_Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait._
*Romains 12:2*
_Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les principes élémentaires du monde , et non selon Christ._ *Colossiens 2:8*.
_Le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu._ *1 Corinthiens 1:21*.
Depuis longtemps la sagesse du monde a été convaincue de folie par la sagesse de Dieu.
Ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous. Romains 1:21.
_Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?_ *1 Corinthiens 1:20*.
Si nous ne le savions pas, ces quelques versets, parmi tant d'autres, nous ramèneront vers la plus grande prudence à l'égard des principes du monde, auxquels l'église, hélas, se réfère trop souvent.
Il est bon que nous prenions nos références dans les Écritures, parole éternelle et permanente de Dieu. Oui, la Bible est vieille (éternelle) mais elle n'a pas vieillie, elle est permanente, toujours d'actualité !
Lorsque le péché est entré dans le monde, il a apporté *la confusion et le désordre*, en même temps que *la souffrance et la mort*. Genèse 3:16-19.
En lisant correctement le passage de
Genèse 3.16 "Ton désir se portera vers ton mari, mais lui te dominera" , nous comprenons que la femme désirera prendre l'autorité sur l'homme, mais ce dernier devra lui résister. Ce que Paul précisera quand il écrit : Je ne permets pas à la femme de prendre l'autorité sur l'homme !
Il y a deux choses différentes : prendre l'autorité ou exercer l'autorité qui a été donnée.
Dans le domaine de la politique, une personne qui prend d'elle-même l'autorité sur un peuple, cela s'appelle une dictature. Mais si elle est élue à la tête de la nation elle exercera l'autorité qui lui a été confiée.
Il en est de même dans le royaume de Dieu, dans lequel encore plus particulièrement toute autorité vient du Seigneur.
Avant la chute, les choses étaient claires : c'était Adam puis Ève, Adam et Ève. Après la transgression les générations connaissent cette lutte pour le pouvoir et les femmes y prennent leur part. Le cœur humain, privé à cause du péché d'un jugement sain, s'est laissé gagner par l'esprit de domination et de conflit.
*Soyons à notre place*
Vous et moi sommes uniques pour Dieu. Nous avons de la valeur à ses yeux, nous avons reçu des dons et nous devons les utiliser pour le bien du corps de Christ. Si nous ne l'exploitons pas, le corps souffre et nous éteignons le Saint-Esprit. Voici deux passages qui nous parlent de divers dons spirituels accordés à l'Église :
Romains 12:3 & 1 Corinthiens 12:7-11.
En Christ, il n'y a pas de distinctions entre les hommes et les femmes : les uns comme les autres peuvent exercer tous les dons du Saint-Esprit. La femme peut prophétiser, recevoir et donner des paroles de sagesse, de connaissance, prier pour les malades, exercer les dons de guérison, etc. pourvu que ce soit avec modestie, dans la mesure de la grâce qu'elle a reçue de Dieu.
Nous remarquons que ce sont surtout les femmes qui prient et prophétisent dans les assemblées. Dans certaines églises, elles participent à l'animation de la louange, à la relation d'aide, etc. Elles sont parfois assistantes pastorales, d'autres sont investies dans l'administration. Il y a de nombreux domaines offrant aux femmes de larges possibilités de servir Dieu.
Pour revenir dans le cadre des Écritures, nous les voyons dans les ministères de diaconesses (Phoebé la diaconesse de Cenchrées. Romains 16.1), associées aux apôtres :
Romains 16:12 "Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent pour le Seigneur. Saluez Perside, la bien-aimée, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur. responsables des oeuvres de charité"
Les femmes chrétiennes âgées ont aussi la tâche d'enseigner les jeunes femmes (Tite 2). D'autres travaillent à l'œuvre d'évangélisation, exemple : Evodie et Syntyche dans Philippiens 4.3.
Il y a des sœurs qui ont une activité très importante et bénie dans les oeuvres missionnaires, pas toujours faciles, prions pour elles.
Psaumes 68:11 "Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée".
Dans les églises actuelles, on leur confie la responsabilité de l'instruction biblique des enfants et des adolescents. La prière d'intercession, en particulier ou en commun, est une tâche très utile à l'œuvre de Dieu. La Bible cite en exemple de nombreuses femmes, dans l'Ancien ou le Nouveau Testament, dont les prières ferventes ont été l'occasion de grandes bénédictions.
Chacune doit trouver la place que le Seigneur lui montre, sans crainte ni complexe, dans la conscience du service de Dieu. Cela demande de la prière, de la consécration et de l'humilité.
⚠Avertissement ⚠
Ne soyons pas comme Ouzza qui avait la compétence et non la responsabilité de toucher l'arche. Malgré sa bonne volonté de vouloir aider Dieu, Dieu l'a frappé par la mort instantanée !
*Conclusion*
La femme ne doit pas exercer le ministère d'autorité à l'église de Dieu. Cela revient à dire que la femme ne doit pas être pasteur, bergère, etc. Elle ne peut se tenir devant l'assemblée des saints et prêcher !
Que Dieu pardonne les chrétiens qui tolèrent que les femmes pêchent ! Cela est dû soit à l'ignorance de la parole de Dieu, à une étude moins approfondies de sa parole ou à la rébellion tout simplement à l'image de Satan.
Terminons par ces versets :
_ Tous ceux qui ne gardent pas l’enseignement du Christ, mais lui ajoutent quelque chose, ils n’acceptent pas Dieu. Celui qui garde l’enseignement du Christ accepte le Père et aussi le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez pas chez vous, ne lui dites pas : « Sois le bienvenu ! »_
*Deuxième lettre de Jean 1:9-10 PDV*
Je pense que tu as raison mon frere! La question n'est pas la capacité mais plutôt la compétence. Il a plut a Dieu qu'il en soit ainsi eh bien tennons nous à ça.
RépondreSupprimerQue Dieu te bénisse ma soeur !
RépondreSupprimerQuelque soit le genre de la personne,
RépondreSupprimerQuand l'esprit de Dieu pousse à parler de la part de Dieu.
Il faut Le faire.
Une femme peut parler à l'église de la part de Dieu.
Mais pas si elle est poussé par mujipiritu personnelle, qui n'a rien à voir avec DIEU,
Là non.
L'Esprit de Dieu ne peut pas pousser quelqu'un à s'opposer à la volonté de Dieu (sa parole) à moins que ça soit un esprit du diable
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