Peut-on adresser la prière aux morts ?

 L'église catholique romaine et certaines églises dites traditionnelles conseillent et encouragent leurs fidèles à adresser leurs prières aux saints morts,  aux ancêtres et à certains proches morts,  etc.

Bien-aimés, ce qui est surprenant est que tous, nous  croyons que la bible est la Parole infaillible de Dieu, du moins pour ceux qui se reconnaissent chrétiens.

Cet article sera traité en deux volets:
1. Nous allons nous servir de la bible pour répondre à ceux qui se réclament chrétiens (catholiques y compris)
2. Nous allons nous servir de la sagesse et du bon sens pour répondre à ceux qui ne considèrent pas la bible comme parole de Dieu.

1. À ceux qui se reconnaissent chrétiens

Mais que dit la bible à propos ?

Je prends la version catholique Crampon.

«Quand ils vous diront: "Consultez ceux qui évoquent les morts, et les devins qui murmurent et chuchotent," répondez : "Un peuple ne doit-il pas consulter son Dieu? Consultera-t-il les morts pour les vivants?» Isaïe 8:19 BCC1923

En vérifiant dans la bible, de Genèse à Apocalypse, nulle part, Dieu ne demande à ses prophètes ou aux hommes en général de faire recours, par la prière, à ses prophètes morts ou à quelque autre personne morte.

En lisant ce passage, Dieu pose la question de savoir si un peuple ne peut pas consulter son Dieu. Il a raison.

Qui est Dieu ?
C'est l'Etre suprême, le Transcendant, l'Omnipotent, l'Omniscient, l'Omniprésent, le Créateur de toute chose, la Source première de toutes choses. Remarquez que toutes les qualités lui attribuées commencent par l'article défini car il est le Seul.  Imaginez qu'il y ait deux dieux, dans ce cas,  chacun d'eux ne saurait être appelé créateur de toute chose.

Dans le nouveau testament, Jésus-Christ a coupé court à cette question car il nous a montré à qui nous devons adresser la prière. Il a dit  «Voici donc comment vous devez prier:  Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié» Matthieu 6:9.

Jésus nous fait comprendre que la prière "doit" être adressée à Dieu et à lui seul. Car Seul,  Il est Omniprésent, Seul,  Il est Omniscient, Seul,  Il est Omnipotent.

Jugez vous même, je m'adresse à mes frères catholiques, comment quelqu'un qui meurt peut automatiquement avoir les attributs de Dieu que même les anges, Satan et ses démons n'ont pas au point de devenir omniprésent, omnipotent et omniscient ?

Notre exemple parfait est le Seigneur Jésus-Christ. En vérifiant ligne après ligne,  verset après verset des évangiles, Jésus-Christ adressait ses prières uniquement à son Père c'est à dire à Dieu. Si réellement, vous le considérez comme votre Seigneur et Sauveur, suivez son exemple et n'adressez  plus vos prières aux morts.

La bible dit clairement, à moins de refuser volontairement pour ne pas accepter, "Un peuple ne doit-il pas consulter son Dieu? Consultera-t-il les morts pour les vivants?".

Ici, j'aimerais dire à ceux qui lisent cet article que vous êtes vivants, alors pourquoi voulez-vous chercher du secours auprès des morts et non auprès du Vivant (Jésus-Christ). S'il peut tout pour vous,  pourquoi ne pas passer directement à Lui ?

Quel est ce saint, ce prophète, cet homme qui était mort à notre place à la croix si ce n'est Jésus-Christ ?  Il a accepté l'humiliation, la torture, la souffrance pour vous et vous l'attristez maintenant en passant par des médiateurs inventés de toute pièce comme s'il ne vous aimez pas assez ?

Comment quelqu'un qui n'est pas mort pour vous peut vous aimez et vous comprendre mieux que Jésus-Christ ?

Repentez-vous dès aujourd'hui et donnez-vous entièrement à Jésus-Christ.

La bible dit «C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,  N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert». Hébreux 3:7‭-‬8

La bible dit : «Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.   C’est le premier et le plus grand commandement».
Matthieu 22:37‭-‬38

2. À ceux qui ne considèrent pas la bible comme parole infaillible de Dieu

Le bon sens va nous aider à comprendre si la prière adressée aux morts est raisonnable.

Comment un ancêtre qui n'a pas pu conserver sa propre vie peut m'aider à conserver la mienne ? Comment un ancêtre mort suite à une maladie peut m'accorder la guérison alors qu'il n'a pas pu se guérir lui-même ?

Comment un ancêtre mort au champs de bataille peut m'aider à lutter contre certaines attaques de la vie alors qu'il n'a pas pu se protéger lui-même ?

Si Dieu,  Créateur de toute chose est là pourquoi ne pas s'adresser à lui ? S'il m'a créé lui-même, il me connaît et m'aime plus que n'importe qui. Alors comment peut-il refuser d'entendre la prière de sa créature ?

Le bon sens, je crois, nous pousse à abandonner cette pratique démoniaque qui ne tient pas debout et qui ne réussit à aucun test sérieux de bon sens.

En conclusion, la prière adressée aux morts, peu importe le nom ou le titre du mort: prophète, pasteur, ancêtre, saint,  Marie, Kimbangu, etc est de l'idolâtrie et de l'abomination devant Dieu.

Jésus-Christ dit: «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.  Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis  doux et humble de cœur;  et vous trouverez du repos pour vos âmes».
Matthieu 11:28‭-‬29

Que Dieu vous bénisse !

Commentaires

  1. Gloire à Dieu pour cet article, j'apprécie, ce genre d'articles qui devraient être lus par des frères qui sont de cette Bergerie (sous contrôle de Jésus-Christ) mais encore dans l'ignorance de s'approcher de DIEU ,ils pensent plaire à Dieu par des traditions purement d'hommes. Adressons tous nos prières à Jésus-Christ. Amen frère Merlin que Dieu vous bénisse

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Veuillez laisser votre message tout en confirmant que vous n'êtes pas un robot.
Admin. Merlin Diasivi

Posts les plus consultés de ce blog

La femme peut-elle prêcher à l'église ?

Peut-on mentir pour une bonne cause ?

Un chrétien peut-il fêter la Saint-Valentin ?