Enseignements du livre de Josué
"Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi et médite-les jour et nuit de façon à observer tout ce qui y est écrit. Alors tu mèneras à bien tes projets et ils réussiront". Josué 1:8
Ce livre de Josué ou livre de conquêtes relate comment le peuple de Dieu a combattu pour conquérir la terre promise. Un détail est important ici: Dieu avait déjà donné cette terre à Israël mais pour la posséder, Israël devait combattre. C'est un précieux livre qui nous aide à comprendre ce qu'il faut faire pour remporter la victoire, les stratégies du combat surtout de nos adversaires, etc. Notons que Josué n'avait perdu qu'une seule bataille.
Moïse, le grand prophète est mort sans faire entrer le peuple de Dieu dans la terre promise. Lui qui parlait face à face avec Dieu et qui a donné à Israël, la loi dictée par Dieu.
Josué est choisi à sa place mais a peur de diriger ce peuple grand et souvent rebelle (Josué 1:7; 9). Si le grand prophète, habitué aux miracles n'a pas pu faire entrer ce peuple dans son repos, le réussira-t-il ? Sera-t-il respecté par les enfants d'Israël ? Mènera-t-il à bien sa mission ?
En le choisissant, Dieu lui donne une mission claire et une délimitation bien précise. Dieu n'est pas un Dieu de désordre (1 Corinthiens 14:33). Tout appel de Dieu a une orientation bien précise.
Dieu lui promet de l'élever aux yeux des israélites par le miracle qu'il allait faire à savoir créer un passage dans le Jourdain mais lui se sert de cette occasion pour élever Dieu car tout miracle a pour finalité l'élévation de Dieu et non celle de l'homme. Quelle humilité ! (Josué 3:7; 10).
Le succès de Josué lors de sa première bataille face aux habitants de Jéricho lui a fait oublier quelque chose de capital : l'écoute de Dieu avant toute bataille comme le faisait David. C'est l'excès de confiance en soi. Nos Victoires ne peuvent pas nous pousser à oublier la source C'est-à-dire Dieu. Voilà pourquoi la prière est importante même quand tout va bien.
La défaite devant Aï nous apprend que sans Dieu nous ne pouvons rien faire. Lorsque nous acceptons ce que Dieu a interdit nous ne pourrons résister face à nos ennemis. Le péché fait que nous perdions beaucoup de choses que Dieu a prévues pour nous et aussi que nous Soyons vulnérables devant nos ennemis.
La sagesse de Dieu a poussé Josué à se servir de la faiblesse d'autrefois devant Aï: le semblant de fuite devant ses hommes. Parfois certaines attitudes chrétiennes qui paraissent faibles comme la douceur, l'abandon de la vengeance, le silence, le sens du pardon, etc sont efficaces pour vaincre le diable et ses acolytes.
La bonté de Dieu est sans limite. Pour le cas de Jéricho qui était les prémices de tous les combats qu'Israël devrait livrer, le peuple de Dieu n'avait droit à rien. Tandis que pour le cas d'Aï, il (peuple de Dieu) pouvait se servir. Apprenons à mettre Dieu à la première place. Que nos prémices servent l'Éternel. Dieu respecte toujours sa part du contrat.
Les hommes de Gabaon ont usé d'une ruse. Attention aux alliances que nous formons sans consulter Dieu. Nous voyons la deuxième stratégie du diable lorsqu'il est convaincu que nous marchons réellement avec Dieu: la ruse. Ne pouvant gagner Israël lors une guerre frontale, le mieux à faire était de dissimuler leur vraie identité à savoir : ennemis d'Israël. Attention aux amitiés, à nos fréquentations, aux faux frères, etc (Galates 2:4). La négligence de la prière est fatale. Consultons Dieu même pour les détails que nous estimons inutiles de notre vie.
Josué a toujours manifesté une bonne attitude du chef: il posait toujours la question à ceux qui ont mal agi pour comprendre leurs mobiles.
"Soleil arrête-toi sur Gabaon! Et toi lune, immobilise-toi sur la vallée d'Ajalon ! " (Josué 10:12). Lorsque nous faisons la volonté de Dieu, nos prières seront exaucées même si nos demandes semblent extraordinaires.
Josué vainquit tous ses ennemis malgré leur nombre car même si l'ennemi vient comme un fleuve, L'Esprit de l'Eternel le mettra en déroute. Une chose à retenir, nos Victoires poussent nos ennemis à se liguer encore plus nombreux pour nous attaquer. Les démons agissent souvent de la sorte (Matthieu 12:45).
De fois la stratégie de Dieu consiste à obstiner nos ennemis à chercher toujours à nous attaquer tant physiquement que spirituellement pour que Dieu manifeste sa toute-puissance (Josué 11:20).
Comme les Hivittes, tous ceux qui font la paix avec nous ne sont pas forcément nos amis. Certains ennemis peuvent user de la ruse pour être tranquille près de nous.
Lors du partage de la terre de Canaan, les lévites n'eurent pas de territoire car leur part était de servir l'Eternel. De même nous, notre part est de servir l'Eternel et non nous accrocher aux choses de ce monde.
Comme cela a été le cas des enfants d'Israël, deux tribus et demi avaient reçu leurs terres avant les neuf et demi tribus restantes. Nous sommes enfants de Dieu, nous ne serons pas tous bénis le même jour. Et comme ceux qui avaient déjà reçu leurs terres ont soutenu et combattu avec les autres jusqu'à ce qu'ils conquissent leurs terres, nous aussi, aidons nos frères qui passent encore par des épreuves jusqu'à ce que Dieu leur accorde le repos.
"Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre". 2 Timothée 3:16-17
Que Dieu vous bénisse !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Veuillez laisser votre message tout en confirmant que vous n'êtes pas un robot.
Admin. Merlin Diasivi